Difficile d'expliquer la Seven sans remonter aux origines... de la marque Lotus. Il faut revenir à la fin des années 40, lorsque un vendeur de voitures d'occasion nommé Colin Chapman bidouille dans son garage une Austin Seven.
Même si les bonnes fées se sont penchées sur le berceau de la Seven S2, elle va recevoir un coup de pouce décisif de la part du destin : l'onction de la télévision, alors en plein essor ! Dans la série « Le Prisonnier », Patrick McGoohan – alias Numéro 6 – conduit une Seven verte à nez jaune qui deviendra légendaire. Grâce à cet inattendu coup de pub, la S2 sera la plus vendue des Lotus Seven : 1 350 exemplaires au total.
CATERHAM Super Seven JPE
Issue de l'alliance entre l'ex pilote de F1 Jonathan Palmer et de la marque Caterham, la Super Seven JPE est l'une des voitures les plus extrême jamais produite. Jean Bourrette possède l'une d'entre elle, la seule en conduite à gauche.
La Caterham Seven R500 revient !
Top Gear lap record beaten by a Caterham
éX-D
La Caterham Seven R500 revient !
En 2004, Caterham avait commercialisé l'une des plus folles Seven de son histoire : la R500, dotée d'un 1.8 Rover de 230 ch et ne pesant que 460 kilos. Son matricule traduisait son rapport poids/puissance de 500 chevaux par tonne, soit 2 kg/ch.
Quatre ans plus tard, les moteurs Rover K ont disparu, jetés aux oubliettes par les normes antipollution. Mais la Seven R500 revient, avec un moteur 2.0 Ford Duratec cette-fois. Bâtie sur un châssis étroit « Series 3 » et utilisant une grande quantité de carbone et d'aluminium, la nouvelle R500 affiche 263 ch sur sa fiche technique et seulement 506 kg sur la balance, soit un rapport poids/puissance de 520 ch par tonne (1,92 kg/ch !). Caterham annonce un 0 à 96 km/h (0 à 60 mph) en seulement 2,88 secondes !
Future reine des sorties circuit, la Seven R500 reçoit des amortisseurs réglables, un différentiel à glissement limité et des étriers de freins à quatre pistons à l'avant. En option, la boîte manuelle à 6 rapports peut être remplacée par une boîte séquentielle Caterham. Un « launch control » est également disponible, tout comme des ressorts et amortisseurs Eibach dérivés des Caterham C400 de course.
Le petit habitacle reçoit une planche de bord tout carbone, un volant Momo démontable ainsi qu'une instrumentation Stack. Le prix : 36 995 livres pour une voiture montée à l'usine, soit un peu plus de 46 000 euros au cours du jour. Un tarif cadeau pour l'une des autos les plus performantes et radicales de la planète !
Top Gear lap record beaten by a Caterham
No hay comentarios:
Publicar un comentario