Chérie, je vais rétrécir la Hummer !


Depuis qu'un certain Arnold Schwarzenegger a lancé la mode des à la ville, la marque n'a cessé de décliner le concept sur une gamme en expansion.

Le originel, aux racines militaires, s'est vu ainsi adjoindre les services d'un H2 à la vocation routière plus affirmée, puis plus récemment d'un H3 au gabarit plus classique.

Mais le processus n'est pas terminé ! a en effet annoncé l'arrivée pour 2010 d'un H4 aux dimensions encore réduites. Celui-ci ira livrer bataille dans le coeur de gamme des 4X4 haut de gamme, sur le segment aujourd'hui dominé par les BMW X5, Mercedes Classe M et autres Volkswagen Touareg.

Contrairement aux autres Hummer, le H4 pourrait mettre l'accent sur les qualités routières, quitte à réduire un peu ses prétentions en hors-piste. Mais il ne devrait pas sacrifier le look typique des Hummer.

Un concept-car indiquant les grandes tendances stylistiques de ce H4 pourrait être dévoilé dès le prochain salon de Detroit, en janvier 2008.
Hummer H1  Hummer H2  Hummer H3

HUMMER HX Concept


Au fil de l'eau, General Motors démocratise la gamme Hummer. L'ancêtre H1, dérivé des Humvees de l'armée américaine qui rendit la marque célèbre, a disparu du catalogue. Mais le tout aussi massif H2 représente désormais le haut de gamme, aidé depuis fin 2005 par un H3 plus compact – qui reste invisible sur notre marché faute de diesel.

Le HX présenté à Detroit annonce quant à lui un nouveau modèle, encore plus compact, et précise par ailleurs les ambitions de GM pour la marque Hummer.

Après avoir racheté la marque en 1998, GM n'a cessé de faire évoluer le concept du vers l'univers des gros 4X4 de loisirs. D'un engin militaire hâtivement réaménagé, on est passé à un H2 sur base de Chevrolet Tahoe et un H3 dérivé d'un pick-up GMC. Mais le HX annonce une nouvelle orientation, une sorte de retour aux sources. Avec ce concept-car, s'affirme comme le rival numéro 1 de la plus célèbre marque de 4X4 américaine : Jeep.
  
En observant le HX, avec ses porte à faux réduits, son pare-brise quasiment vertical, ses grosses poignées de portières, ses charnières apparentes et ses panneaux de toit amovibles, on ne peut s'empêcher de faire le lien avec la Jeep Wrangler. Un 4X4 légendaire qui a sans doute servi de source d'inspiration aux trois jeunes designers à qui GM a confié la création de ce concept-car. Une voiture dessinée par des jeunes américains à destination des jeunes américains.

« Ceci est le langage de design réduit à son expression la plus dépouillée », explique David Rojas, l'un des jeunes stylistes. « Le HX a une apparence agressive et de belles proportions. Sa beauté réside dans son austérité fonctionnelle. » Le concept-car ne se gêne pas pour montrer ses boulons, ses suspensions en aluminium et toutes ses parties mécaniques. La calandre, les phares caractéristiques et la partie arrière inclinée font clairement référence au style et au profil du Humvee. Les portières du HX sont d'ailleurs amovibles, afin de le rapprocher de son cousin en treillis.
  
Avec 4,43 m de longueur, ce reste cependant à taille humaine, s'inscrivant dans le sens d'une évolution de l'offre du constructeur vers des modèles chaque fois un peu plus raisonnables. Cela n'empêche pas le HX d'afficher une largeur un peu surréaliste (2,06 m, soit autant que son grand frère le H3 !), qui pourrait poser problème si jamais elle était conservée sur le modèle définitif. En tous cas, le HX ne craindra personne en franchissement, tant grâce à sa garde au sol (32 cm) que grâce à ses angles caractéristiques (56° en attaque, 51° en fuite !). Pour peu que l'on conserve une vitesse constante de 8 km/h, il saura même franchir des gués de 61 cm.

La marque reste un des emblèmes des 4X4 gloutons et polluants tant décriés par les écologistes. Pourtant, à l'heure où les autres concept-cars tout-terrain font assaut de matériaux légers et autres propulseurs hybrides afin de jouer patte de velours, le HX se contente d'adopter un V6 3,6 litres fonctionnant au bioéthanol. Hummer, ultime rempart contre le politiquement correct ?
  
Fuente:

1 comentario:

un Autista Dislèxico dijo...

Hummer, the chinese way of life(Hummer, la forma de vida china)Loïc Bailliard le 12/10/2009Le monde à l’envers ! Symbole parmi les symboles de « l’american way of life » et du patriotisme flamboyant, Hummer vient d’être racheté par un groupe chinois !

General Motors souhaitait se débarrasser de ce poids mort depuis un moment, c’est finalement avec le groupe Sichuan Tengzhong, spécialisé dans l’équipement lourd pour l’industrie que les Américains ont conclu le marché. Les rumeurs parlent d'une vente s’élevant à 150 millions de dollars US.

Depuis 2007, le marché pour les immenses SUV s’était effondré, tout particulièrement aux Etats-Unis : de plus de 70 000 exemplaires vendus aux USA en 2006, Hummer était passé sous le cap des 20 000 en 2008.

Enlisement en Irak et en Afghanistan, changement de côté politique, prise de conscience écologique, les temps changent de l’autre côté de l’atlantique et la chute du marché en est une preuve irréfutable. Même le « Governator » Schwarzenegger a fini par convertir le sien à l’huile de friture afin de ménager ses électeurs californiens les plus portés sur l’environnement.

Après Jaguar et Land Rover passés sous le contrôle de Tata, c’est donc un autre symbole de l’automobile occidentale qui part dans une superpuissance émergente. Et paradoxalement, c’est peut-être cette vente qui, en accélérant certains projets, évitera aux Hummer de totalement disparaître du paysage.
Fuente: